Traiter-les-taches-de-vieillesse-ou-lentigo.jpg

Traiter les taches de vieillesse ou lentigo

Le lentigo que l’on appelle souvent tache de vieillesse, est une tache brune localisée sur la peau qui peut apparaître après 40 ans sur les zones exposées comme les mains, le visage, le dos, le décolleté ou le crâne. Il est dû à une augmentation du nombre de mélanocytes, ces cellules qui fabriquent la mélanine. Le lentigo est le plus souvent une tache sans danger mais il est conseillé d’en vérifier la nature avec son dermatologue.

Les résultats

taches-de-vieillesse-lentigo.JPG

(Lutronic - photos M. Werner, MD).

Remarque : la durée du traitement et les résultats obtenus peuvent varier d’une personne à l’autre et ne sont par conséquent qu’indicatifs.

Le traitement

Le traitement par laser (Nd :YAG) des taches de vieillesse ou lentigo consiste à faire éclater les cellules pigmentaires par l’effet de la chaleur du laser. On élimine ainsi progressivement la coloration. Après le traitement, la tache va foncer jusqu'au noir puis se détacher. Alternativement, le photo-rajeunissement par la lumière pulsée (IPL) est également utilisé pour réduire ou faire disparaître ces taches en harmonisant la couleur de la peau. Le choix ou la combinaison de ces deux technologies dépendra des cas et de la profondeur de traitement nécessaire. Les soins demandent en général entre 2 et 4 séances de 30 à 60 minutes.

Dans un deuxième temps, d’autres technologies telles que la dermabrasion pourront intervenir pour renforcer les résultats esthétiques.

Les résultats

Voici des exemples de résultats obtenus chez quelques patients traités avec ces technologies (Lutronic - photos M. Werner, MD).